Embryon médical

C’est mon père qui m’a appelée comme ça.

C’était le jour où j’ai appris que j’avais eu ma PACES, la Première Année Commune aux Etudes de Santé. Mon père, c’est le genre de personne qui pense qu’on motive plus les gens en leur montrant leurs erreurs plutôt qu’en les félicitant pour ce qu’ils ont déjà fait, qui pense que les échecs sont plus importants que les victoires, qui pense que le verre est plutôt à moitié vide qu’à moitié plein. Je ne suis pas là pour une psychothérapie, ni vous d’ailleurs, je vous pose juste le contexte, ou plutôt comme on dit dans le jargon je fais les antécédents.

Mon père donc, médecin de son état, me félicite pour la première fois de ma vie. Ah. Je n’ai pas trop l’habitude, je ne sais pas comment prendre la chose. Heureusement, il enchaîne directement avec son histoire d’embryon médical.

« Bienvenue dans le monde de la médecine, ma fille. Souviens toi que tu n’es rien. Tu ne sais rien. Et tu ne commenceras à saisir le sens de ce que tu fais vraiment que dans une dizaine d’années. Quand tu vas arriver à l’hôpital, tu seras encore moins que ce que je viens de te dire. Même la serveuse du Relais Hospitalier en sait plus que toi sur les patients à force de les voir déambuler. Les Parkinson, les cardiaques, les psychiatriques, les familles, les vivants, les morts.

« Tu n’es qu’un embryon médical, à peine implanté dans l’endomètre de ta mère. Non seulement tu n’apportes rien, mais en plus tu prends les ressources de ton environnement pour grandir, pour apprendre. Regarde moi. Tu vas pomper l’air de tout le monde. Tu vas être chiante. Ils se diront « Pfff. Encore un bébé médecin qui ne sait rien, même pas ranger des bios à qui il va falloir tout apprendre. Encore un qui ne dira plus bonjour dès qu’il considérera qu’il aura appris tout ce qu’il peut de nous et qui ne nous parlera que pour nous demander des bilans sanguins. Encore un. » Tu n’es pas spéciale. Pour le moment tu ne vaux rien. A toi de gagner ta valeur. Traite les gens avec humanité, patients comme soignants.

« Tu n’es pas meilleure que les autres parce que tu es arrivée dans les quinze premiers putain de pourcents d’un putain de concours. Tu ne sais qu’apprendre par coeur et cocher des QCMs. Ce n’est pas ça la médecine. Et c’est à toi, petit embryon, de l’apprendre, la vraie médecine. Tu vas l’apprendre avec tes tripes, avec ton cœur, avec ta tête. Il te reste un long chemin à parcourir avant de devenir ne serait-ce qu’un fœtus. »

Alors voilà, bonjour, je suis un embryon médical et je suis là pour apprendre. Enchantée.

11 réflexions sur “Embryon médical

  1. Salut embryon médical !
    Je commence tout juste à lire ton blog et j’aime bien ce premier billet ! C’est vrai qu’on est rien, pour l’instant. Et qu’il est évident d’être courtois avec tout le personnel hospitalier. Une « simple » secrétaire en sait plus que nous. Mais c’est toujours valable pour après. D’ailleurs j’en ai parlé moi aussi.
    Doc Junior (un P2)

    J’aime

    • Merci de ta lecture !
      Malheureusement c’est pas évident pour tout le monde d’être courtois, j’ai vu des externes traiter des secrétaires comme une sous espèce… Elles leur en ont fait voir de toutes les couleurs
      J’ai eu des chefs aussi qui au bout de trois mois (bien que payés pour puisque CCA), nous appelait en claquant des doigts et en nous appelant « exteeeeeeerne »

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour , ton préambule me plait beaucoup . Et oui , décourager est bien français ! Ton père n’est pas le seul à pratiquer ces discours qui peuvent booster ou pas et là c’est la cata ! Aux USA , on encourage et j’avoue que cela valorise davantage , mais bon ! Ma médecine à moi est plutôt naturel et je rêve d’un monde où on puisse allier les 2 savoirs sans moqueries !!! Je vois que cela progresse ;)… Et toi, es tu bien dans ton monde amniotique ? À quel stade es tu ? ;)belle journée ?

    J’aime

    • Je suis plutôt comme toi à privilégier les encouragements (constructifs !) que de « taper dans le vide » comme mon père a tendance à le faire. Je dis taper dans le vide car on finit par s’immuniser à ce genre de discours, ça finit par ne plus faire peur ^^
      Oui j’ai vu ça, je trouve les médecines alternatives très intéressantes. Du moment que les gens se sentent bien, je ne vois aucun intérêt à dénigrer l’une ou l’autre chose, c’est tout simplement des médecines différentes qui soignent des aspects différents d’une même personne ! 🙂
      Je suis en quatrième année, ce que nous on appelle la D2 et que l’administration appelle de façon barbare la DFASM1 (diplôme de formation avancée en sciences médicale), et tout va bien ! C’est vraiment apaisant de se lever chaque matin pour faire quelque chose que l’on aime 🙂
      Bonne journée à toi, par ici il fait plutôt froid et gris ! Hâte de lire de nouveaux articles ^^

      Aimé par 2 personnes

  3. Pingback: Liebster Award | Embryon médical

Laisser un commentaire